A un moment donné de leur vie, certaines femmes sont souvent sujettes à des infections vaginales. Elles sont souvent reconnues par les douleurs, les odeurs ou les picotements. Les infections vaginales sont généralement dues à une mauvaise hygiène intime et il existe plusieurs moyens de corriger cela. Découvrons les causes et symptômes des infections vaginales et quelques moyens naturels pour y pallier.
Causes et symptômes d’une infection vaginale
Les infections vaginales les plus connues sont : la vulvovaginite, la vaginose bactérienne et la trichomonase. Plusieurs facteurs entrainent les infections vaginales, visitez ici pour en apprendre plus. Il s’agit entre autres des contacts sexuels non protégés, d’un déséquilibre du pH vaginal, de l’insuffisance d’une bonne hygiène intime. Elles sont également causées par des prises prolongées d’antibiotiques ou des changements hormonaux dus à la grossesse.
Les manifestations d’une infection vaginale sont nombreuses et varient d’une femme à une autre. Si vous avez des picotements dans votre région vaginale, une rougeur ou une inflammation de votre vulve, des sensations de brûlure ou encore des pertes vaginales puantes, alors il est bien probable que vous souffriez d’une infection vaginale.
Moyens naturels de traitement d’une infection vaginale
Il est important d’aller consulter un médecin dès que vous ressentez les premiers signes d’une infection vaginale. Néanmoins, il existe quelques méthodes naturelles qui peuvent vous être utiles dans le traitement de cette infection. La toute première est de faire une toilette vaginale avec une solution basée sur du vinaigre de cidre. Ensuite, l’huile de coco associée à l’huile d’arbre à thé, le tout sur du coton que vous mettez sur votre vagin peut aussi fonctionner.
Vous pouvez également utiliser une solution à base d’huile d’origan pour faire votre toilette. Vient ensuite le yaourt bio, que vous pouvez insérer dans votre vagin toute une nuit comme suppositoire naturel. L’ail est un moyen efficace de lutte contre les infections vaginales. Insérez une gousse d’ail dans votre vagin et changez-la toutes les 4 heures pendant une semaine. Pour finir, il y a la camomille ou le boldo que vous pouvez incorporer à votre bain.