La situation actuelle que traverse le monde est assez délicate et fragile à cause de la pandémie liée au coronavirus et les conséquences y sont inhérentes. Dans le souci de freiner la propagation du virus et de limiter ses impacts, il urge donc de trouver des solutions idoines capables de le contrer. Si le confinement s’est avéré particulièrement efficace dans les zones les plus touchées du monde, il n’est pas sans conséquence sur la population.
Les impacts psychologiques sur les personnes
Même si c’est pour la bonne cause, il faut reconnaître que le confinement a indéniablement des effets et des conséquences sur la population. En effet, être confiné, c’est quelque chose d’inhabituel qui est dur à supporter chez les grandes personnes comme chez les adolescents. Quand de nombreux jours passent et que vous ne faites que les mêmes choses, vous finissez par craquer. C’est exactement ce qui est arrivé pendant la période du confinement, car une étude a démontré que les enfants ayant été placés en quarantaine ont développé quatre fois plus rapidement des symptômes de stress post-traumatique que les enfants n’étant pas placés en quarantaine. Pire, chez les personnes hospitalisées, ces symptômes peuvent durer des mois, même après le confinement. De plus, outre le stress post-traumatique, ces personnes peuvent développer d’autres symptômes tels que la dépression, la peur, la colère, la dépendance aux médicaments. Voici quelques informations ici pour en savoir plus .
Les effets sociaux
En plus des conséquences psychologiques sur les personnes, cette solution visant à endiguer la pandémie a également des conséquences sur le plan social. À priori, pendant le confinement, il est formellement interdit de quitter son domicile et d’aller chez ses proches, même chez ses voisins. Dans cette situation, la seule alternative qu’ont les personnes confinées ce sont les réseaux sociaux et plateformes de rencontre. Or, les réseaux sociaux étant un rassemblement de toutes les couches sociales, des individus malintentionnés profitent de l’occasion pour arnaquer les personnes innocentes et fragiles. Également, le fait d’aller sur internet et d’y passer toute la journée peut créer des dépendances chez les personnes les plus vulnérables.