Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont envie de se marier à un étranger. Ce choix se justifie par le brassage des peuples et par la découverte des États étrangers. Mais se marier à un étranger n’est pas synonyme de se marier avec un national. Il y a des conditions qui sont exigées. Ces conditions sont déterminées selon le droit positif de chaque pays. Dans les lignes à suivre, vous allez découvrir quelques conditions exigées pour se marier à l’étranger.
Saisir l’autorité compétente
Pour se marier à l’étranger, il faut saisir l’autorité compétente. La compétence de l’autorité est déterminée en vertu des règles du droit international privé. Il faut voir le site web pour comprendre davantage. L’autorité compétente est différente selon que les futurs époux soient de même nationalité ou de nationalités différentes. Par exemple, en France, si les deux futurs époux sont tous de nationalité française, ils vont s’adresser à l’ambassade de la France ou au consulat. Dans ce dernier cas, c’est un agent du consulat qui va célébrer le mariage, et ce, si vous résidez sur le territoire français. Mais si votre résidence est en dehors du territoire français, il n’a pas une compétence absolue.
Dans ce dernier cas, ce n’est plus l’ambassade ou le consulat que vous allez saisir. Vous allez plutôt saisir l’autorité de votre localité. Il s’agit de l’officier d’état civil, c’est-à-dire le Maire. C’est aussi l’officier d’état civil qui est compétent pour célébrer le mariage qui veut unir un futur français et un non français.
Constituer le dossier
Après avoir saisi l’autorité compétente, il y a des pièces à fournir. Et les pièces exigées peuvent être changées d’une année à une autre. Mais il y a des pièces qui sont toujours demandées. C’est le cas par exemple de la date de naissance de chaque futur époux. La photocopie de cet acte est une pièce capitale et utile pour remplir le registre des actes de mariage détenu par l’autorité compétente. Cette pièce est exigée des deux époux. De plus, il faut fournir une pièce qui atteste que vous résidez effectivement en France.