Quelles mesures adopter pour protéger les salariés en cas de canicule ?
La canicule impose des conditions de travail plus difficiles. Alors, il est important que les chefs d’entreprise prennent leur disposition pour optimiser les conditions de travail des employés durant cette période. Pour ce faire, lisez notre article pour avoir plus de conseils.
Revoir les heures de travail
La canicule est une période au cours de laquelle il n’est pas conseillé de faire beaucoup d’activités. Cette période se marque par de fortes températures. L’apparition d’une canicule dépend des conditions météorologiques locales. Lorsque vous êtes dans la période, vous devez éviter à vos salariés de travailler durant les heures les plus chaudes de la journée. Pour ce faire, vous devez procéder à un réaménagement des horaires de travail.
Maximisez le travail durant les heures où la température est plus basse. Vous pouvez par exemple commencer le travail plus tôt que d’habitudes ou le finir plus tard que d’habitudes. Généralement, les heures les plus chaudes tournent autour de 12h. Vous devez donc éviter à vos salariés de travailler dans cette période.
L’aménagement de l’espace de travail
Durant la canicule, vous devez prendre vos dispositions pour permettre à vos salariés d’être à l’aise malgré les fortes températures. Pour ce faire, vous devez procéder à l’aménagement de l’espace de travail.
Pour optimiser les conditions de travail, veuillez séparer les bureaux et ne pas laisser l’un avec beaucoup d’employés. La présence de plusieurs personnes favorise encore plus l’échauffement d’un local. Prenez donc vos dispositions pour qu’il y ait moins de personnes possibles à un même endroit.
Une autre solution pour optimiser les conditions de travail des employés en période de canicule est d’installer des climatiseurs dans l’entreprise. Dans ce cas, vous aurez le choix entre des climatiseurs mobiles et des climatiseurs fixes. Dans les deux cas, vous optimiserez les conditions de travail de vos employés. Si le travail ne se déroule pas à un seul endroit, opter pour les climatiseurs mobiles sera le meilleur choix. Vous pourrez les déplacer de salle en salle en cas de besoin.