Voulez-vous mettre en œuvre un projet de construction de maison ? Envisagez-vous des travaux de rénovation de votre habitation ? Il convient de s’interroger sur le type de chauffage que vous souhaitez installer avant de réaliser vos travaux. Le chauffage au bois est évidemment idéal si vous rêvez de chaleur douce et agréable. Voici ce qu’il est utile de savoir à ce sujet pour une construction ou une rénovation.
Le chauffage au bois pour une construction
Vous faites un choix à la fois écologique et économique si vous avez décidé de troquer l’électricité ou encore le fioul contre le bois de chauffe. Découvrez les raisons sur choosy home. Faites-vous construire votre maison ? Si oui, il faut savoir que la Réglementation Thermique 2012 vous impose un chauffage automatique. Dons seuls les équipements de chauffage comme les poêles à granulés sont en principe autorisés. Une sortie pour l’évacuation des fumées devra être prévue lors de l’élaboration des plans de votre maison.
Le chauffage au bois pour une rénovation
La mise en place d’un système de chauffage au bois dans le cadre d’une rénovation peut aussi être envisagée. Mais ceci lorsqu’il s’agit d’une rénovation bâtiment basse consommation. Souhaitez-vous effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Il faut alors se référer dans ce cas à Réglementation Thermique 2012. Celle de 2018 concerne les parois opaques et vitrées, le refroidissement, l’éclairage, le chauffage, la ventilation mécanique et l’eau chaude sanitaire
Cette version 2018 concerne aussi les énergies renouvelables dont le bois fait évidemment partie. La présence d’une cheminée ancienne dans certaines habitations à rénover ne signifie pas qu’il sera possible d’installer un appareil de dernière génération. La largeur des conduits peut différer. Elle peut donc rendre impossible l’emploi de l’ancienne cheminée. Il est aussi possible d’opter pour le chauffage au bois en construction comme en rénovation pour les logements collectifs notamment les immeubles comptant plusieurs appartements.