Sommaire
Le savon est un élément indispensable des soins corporels quotidiens, notamment pour prendre une douche. Toutefois, les dermatologues mettent en garde contre une utilisation excessive du savon, qu'il soit sous forme liquide ou solide, en particulier pour les soins capillaires. En effet, le savon peut perturber la couche protectrice naturelle de la peau plus qu'il ne peut l'aider.
La peau a une couche protectrice naturelle
Une peau saine se protège, sa couche supérieure est constituée de cellules de corne mortes, collées avec des graisses et des protéines. Cette paroi de protection naturelle robuste permet aux corps étrangers de ricocher à l'extérieur et empêche la perte d'humidité de l'intérieur du corps. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un article publié ici.
De plus, une fine couche de sueur, de sébum et d'eau flotte sur la peau, sur laquelle se développent les micro-organismes. Jusqu'à un million de bactéries, virus et acariens vivent sur un seul centimètre carré de peau. Ce microbiome aide à combattre les germes nocifs.
Les détergents synthétiques comme alternative
Less is more est la devise. Et cela s'applique non seulement aux produits de masse fabriqués industriellement, mais aussi aux savons naturels faits à la main. Les détergents dits synthétiques, ou syndets en abrégé, sont une alternative. Leur pH est adapté à celui de la peau afin qu'ils aient moins tendance à attaquer le manteau acide protecteur. La plupart des savons liquides sont des syndets ou des mélanges de syndet et de savon.
Risque d'allergie aux colorants et parfums
En dehors du savon, les syndets éliminent également les graisses de la peau. Ils éliminent les graisses robustes du corps que le corps produit. Pour cette raison, des substances hydratantes sont ajoutées à de nombreux produits. Les additifs tels que les colorants et le parfum dans le savon ou le savon liquide sont également un risque d'allergie.