Il est communément admis que le corps a besoin de bouger. Une vie sédentaire est très mauvaise pour la santé. Et c'est une loi de la nature chez les jeunes et les vieux. Le sport chez les personnes de plus de 50 ans a un impact positif sur leur mode de vie et leur bien-être général. Dans ce qui suit, découvrez ce qu’ils peuvent en tirer.
Bienfaits du sport pour séniors
Il est très facile de faire de l'exercice à domicile pour les personnes âgées. Bouger le corps a des bienfaits infinis pour les séniors de plus de cinquante ans. Le sport apres 50 ans contribue à améliorer la souplesse, l'équilibre et la force, tout en réduisant le risque de chute, fréquente chez les personnes âgées, et en permettant à la personne âgée de se déplacer plus librement.
En outre, il améliore le système immunitaire, qui est souvent faible à un âge avancé. Il améliore aussi la capacité cardiorespiratoire de la personne âgée, l'humeur et l'estime de soi, réduisant ainsi le risque de dépression. Certaines études indiquent que l'exercice régulier réduit le risque de démence.
Associé à une alimentation équilibrée et adaptée à l'âge, le sport réduit le mauvais cholestérol et la pression artérielle, facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Il peut également réduire le diabète de type 2.
Quel est l'exercice idéal ?
Chaque personne est différente et les exercices que les personnes âgées peuvent faire dépendent directement de leur condition physique. Toutefois, les exercices d'aérobic (à intensité faible) sont idéaux pour la plupart en raison de leur faible demande cardiovasculaire. L'accent doit être mis sur les étirements, la mobilité et la souplesse, par opposition au travail de résistance. Les plus conseillés sont :
- La marche, sous toutes ses formes (promenade, randonnée, etc.)
- Chasse et pêche
- Faire du vélo dans des circuits sécurisés ou sur un vélo stationnaire
- La natation
- Le golf
- Certains types de gymnastique (entretien, aérobic ou danse de salon).
Les personnes âgées peuvent tirer de nombreux avantages d'un exercice physique régulier, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel. Cela les aidera à affronter la vie avec plus d'optimisme et à établir des relations avec les autres, évitant ainsi la solitude, un facteur de risque pour la santé physique et mentale.