Le Marketing et l'éthique, voici deux concepts opposés qui peuvent pourtant être associées. L'un ayant pour but l'appas du gain et l'autre, les principes et la moralité. Eh bien un mariage entre ces entités serait-il envisageable ? Est-ce possible de mettre sur pied un marketing éthique ? La réponse dans la suite.
Marketing éthique : de quoi il s'agit ?
"C'est toujours du marketing" diront certains. Eh bien oui. Seulement, il s'agit d'une autre forme, voir ce site pour en connaître les origines. Différent de "l'éthique du marketing" qui renvoies à la véracité et aux principes de base de la discipline, "le marketing éthique" quant à lui, va bien au-delà de la relation vendeur-client. Cette forme de marketing soutant une cause beaucoup plus profonde que le gain. En effet, le but recherché est toujours celui de faire vendre son produit mais, en gagnant cette fois, le respect et la confiance de ses consommateurs. Le principe est celui de cacher derrière chaque produit acheté, une noble cause et ainsi gagner le cœur du grand public. Donner à chaque consommateur la chance de faire quelque chose de bien en achetant un produit. Tel est en quelques mots l'objectif majeur de cette approche.
Marketing éthique : une possibilité très prometteuse
Bien que le marketing dans son essence naturelle ait une assez mauvaise réputation, cette nouvelle approche pourrait littéralement bouleverser la donne. Grâce au concept "éthique" qui y est rattaché, l'on comprend instantanément qu'il s'agit d'une politique transparente du gagnant-gagnant. L'entreprise gagne le cœur de ses consommateurs, multiplie son chiffre d'affaires et le consommateurs quant à lui, gagne un service et contribue à une noble cause. Tout le monde est gagnant au final. Cette forme de marketing est très astucieuse et assez prometteuse. Elle pourrait effectivement être adoptée par tous. Voilà, vous avez tout compris maintenant c’est à vous de prendre votre disposition.