Le marché de l’immobilier français n’a aucune différence capitale avec les autres marchés. Quoi que, l’immobilier français a pendant très longtemps été très fluctuant. Cependant, depuis quelques années, le secteur immobilier connaît un développement considérable. Les transactions immobilières ont atteint un record en 2016 et semblaient avoir trouvé leur rythme de croisière, grâce à des taux de crédits relativement bas et l’encouragement des constructions de logements par les différentes mesures adoptées par l’Etat pour faire avancer les choses dans ce sens. Cependant, avec la situation qui prévaut actuellement, on est en droit de se poser des questions sur la capacité du secteur de l’immobilier (pour tout besoin d’informations sur l’immobilier, rendez-vous sur abc-diagnostic-immobilier.fr à résister à la crise, mais aussi sur les incidences possibles sur l’économie française.
Quelle est l’incidence de l’immobilier sur l’économie de la France ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que l'économie française est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire peut occuper jusqu’à 75 % de la population active, alors que le secteur primaire n'en représente généralement que dans l’ordre de 2,8 %. Le secteur secondaire quant à lui tourne autour de 20,5 %. Par ailleurs, il faut notifier que l'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. Au vu de tout cela, on pourrait penser qu’un secteur comme l’immobilier ne constitue pas une priorité. Et en effet, à cause de l’état d’urgence sanitaire, les activités dans le domaine se sont totalement arrêtées ; ce qui constitue une situation totalement inédite. Cela arrive au pire des moments possibles, car l’Etat français a consenti d’énormes efforts pour faire avancer le secteur et ces efforts commençaient à porter leurs fruits, car le secteur affichait des progressions à deux chiffres en fin d’année 2019 et début 2020.
Il reste simplement à espérer que le secteur ne rechutera pas, mais reprendra plutôt sa marche là ou il l’avait stoppée.