De nombreuses personnes décèdent d’un accident vasculaire cérébral. En France par exemple, c’est près de 40 000 personnes qui succombent d’un AVC et près de 150 000 personnes vivent avec ce mal. Des chiffres assez alarmants qui nécessitent que l’on se penche véritablement sur la question. Mais sans moyens d’actions, il est tout à fait possible de s’informer sur le sujet et particulièrement sur les causes. Nous vous présentons au travers de cet article les causes d’un AVC.
Que comprendre par AVC ?
Vous l’avez certainement compris avec http://www.3ad.fr , l’AVC est un Accident Vasculaire Cérébral. Tout se déroule au niveau cérébral et se traduit par une défaillance de la circulation du sang dans une partie important du cerveau. Le déroulement d’un AVC est assez simple bien qu’il engendre d’énormes dégâts par la suite. Tout débute par une obstruction d’un vaisseau sanguin. Les cellules nerveuses qui s’y trouvent manquent au bout d’un temps d’oxygène et de nutriments. Sans ces apports, elles meurent tout simplement.
Un AVC se présente sous deux formes. Il y a les méningées (les hémorragies cérébrales) et les infarctus cérébraux. Parmi les cas d’AVC, près de 80 % sont des infarctus cérébraux.
Quelles peuvent être les causes ?
A la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral, deux choix s’offrent à la personne atteinte. Soit elle meurt, soit elle reste en vie, mais porte des séquelles pour le restant de ses jours. Près de 40 % des cas d’AVC gardent des séquelles.
Pour en revenir aux causes, elles sont diverses. La première cause est l’athérosclérose. Il s’agit d’une formation de plaques lipidiques le long de la paroi des vaisseaux sanguins. Ces plaques obstruent les vaisseaux sanguins. La seconde cause est l’hypertension artérielle. Lorsque le sang exerce une forte pression sur la paroi des vaisseaux sanguins, une obstruction peut également avoir lieu.