Sommaire
Les projets de construction donnent souvent lieu à des litiges qui sont très souvent dûs à la non satisfaction des attentes de l’une des deux parties concernées. La médiation peut aider à résoudre ces litiges, rapidement, confidentiellement et efficacement. Cet article vous propose quelques conseils à suivre pour réussir une médiation en matière de construction.
Obtenez ce dont vous avez besoin
Le médiateur encourage les parties à envisager les avantages d’un règlement à la miable. Ainsi, pour mener à bien une méditation, vous devez trouvez une procédure et un médiateur de la consommation qui conviennent à votre litige.
Même si la procédure n’est pas spécifiée dans un contrat ou si la médiation est ordonnée par un tribunal, vous avez toujours la possibilité de modeler la procédure (en accord avec l’adversaire). Étant donné que vous avez tous deux intérêt à ce que la procédure aboutisse, une discussion précoce avec l’adversaire sur les besoins du litige devrait être une priorité.
Préparez-vous à la médiation
Une médiation réussie nécessite une préparation. Assurez-vous que les décideurs appropriés sont présents dans la salle, que les informations essentielles (nécessaires pour évaluer le litige) ont été échangées et que le médiateur est bien informé de la nature du litige. Cela vous aidera à vite trouver des solutions pour régler le litige.
Favorisez la coopération
Personne ne “gagne” une médiation en faisant rouler à la vapeur une partie adverse. Ils gagnent en encourageant l’adversaire à voir la sagesse d’une résolution équitable du différend. Il s’agit d’une forme particulière de plaidoyer ; elle commence par la coopération.
Les discussions sur le processus, le calendrier, le lieu et les conditions préalables (échange d’informations, briefing du médiateur) peuvent permettre aux parties de démontrer que la coopération et la discussion rationnelle sur les intérêts communs peuvent produire des résultats bénéfiques. Le positionnement “tout ou rien” (“my way or the highway”) peut fonctionner dans certaines situations, mais pas dans la médiation.
Préparez-vous à persuader l’adversaire
La médiation offre une occasion unique de s’adresser directement à un adversaire et à ses décideurs. Concentrez-vous sur les points forts de votre position et sur les problèmes de la position de l’adversaire. Rappelez à l’adversaire les risques et les coûts de la communication préalable et du procès. Évitez les fanfaronnades et les insultes.